Qu’est-ce que l’IELTS et comment se préparer à passer le test ?

Qu’est-ce que l’IELTS et comment se préparer à passer le test ?

L’IELTS (International English Language Testing System) est un examen qui évalue le niveau de l’anglais britannique par rapport à des critères internationaux standard. En 2010, plus de 1,4 million d’étudiants ont passé le test dans plus de 130 pays.

La principale raison pour laquelle tant de personnes choisissent de passer l’examen IELTS est d’obtenir un certificat qui prouve leur niveau d’anglais afin d’accéder à des études universitaires à l’étranger, tant au niveau du premier cycle que du troisième cycle. Dans certains cas, il est également demandé pour des raisons de travail ou même pour prouver que vous avez un niveau d’anglais suffisant pour obtenir un permis de séjour dans des pays comme le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande.

Il existe deux versions de l’IELTS : la version académique et la version générale. D’une part, la version Academic, comme son nom l’indique, s’adresse aux personnes qui vont commencer ou poursuivre leurs études de premier ou de troisième cycle dans un pays (ou une université) anglophone.

Étant un test dont les résultats sont obtenus rapidement, l’IELTS est actuellement le premier test de langue anglaise et a connu une croissance exponentielle ces dernières années pour atteindre près d’un million et demi de candidats par an. Le test IELTS évalue le niveau d’anglais international (et non une préférence pour l’anglais britannique ou américain). Aux États-Unis, l’IELTS a été largement reconnu comme une alternative viable au test TOEFL par plus de 2000 universités et collèges, y compris tous les établissements de la célèbre Ivy League.

Il est fortement recommandé de suivre des cours d’anglais pour la préparation de ces examens car il est non seulement nécessaire d’avoir un bon niveau dans la langue mais aussi de comprendre comment l’examen est structuré, ainsi il sera possible de résoudre ses différentes sections en moins de temps et de manière correcte. Grâce à Polytongue Academy, vous pouvez préparer votre examen avec nos professeurs en ligne ou à domicile si vous habitez à Paris ou à Lyon.

 

Structure de l’IELTS et comment s’y préparer

L’IELTS comprend 4 parties : compréhension orale, lecture, écriture et expression orale. La durée totale de l’épreuve est de 2 heures et 45 minutes, les trois premières parties se déroulant l’une après l’autre. La partie orale peut avoir lieu le même jour, ou un autre jour, avec un maximum de 7 jours avant ou après l’autre bloc. N’oubliez pas qu’à Polytongue Academy, nos cours d’anglais spécialisés dans la préparation aux examens officiels peuvent vous aider à réussir cet examen au niveau qui vous est requis !

  • Compréhension orale (Durée : 30 minutes)

La compréhension orale se compose de 4 exercices, chacun d’entre eux étant basé sur un enregistrement audio qui peut être un monologue ou une conversation entre 2 ou plusieurs personnes. Les exercices comprennent des choix multiples, des phrases à compléter, des tableaux, des graphiques ou des diagrammes, et une réponse courte en une ou deux phrases. Dans cette partie du test, vous devez noter que vous pouvez entendre les accents de n’importe où dans le monde, ce qui ajoute un degré de difficulté important.

  • Lecture – version académique (Durée : 60 minutes)

Elle comprend 40 questions regroupées en 3 sections. Chaque texte compte entre une et deux pages et plusieurs questions sont posées. Les textes sont de véritables extraits de livres, d’articles de recherche, de journaux et de revues scientifiques. Le type de questions, comme dans la partie orale, est très varié : choix multiple, compléter des tableaux, des graphiques ou des schémas, repérer des informations dans le texte, indiquer l’opinion de l’auteur…

  • Rédaction – version académique (Durée : 60 minutes)

Cette partie se compose de deux exercices, un essai de 150 mots et un autre de 250 mots. Sous la forme d’un essai de 150 mots, un petit rapport est généralement demandé sur les informations fournies au candidat sous quelque format que ce soit (texte, graphique, tableau ou diagramme).

Pour l’essai de 250 mots, les informations sont généralement présentées très brièvement (quelques lignes), suivies d’une déclaration sur les informations, puis le candidat est invité à expliquer s’il est d’accord ou non avec la déclaration, en exposant brièvement les arguments nécessaires. Le deuxième exercice occupe les deux tiers de la note de l' »Ecriture » et le premier un tiers.

  • Expression orale (Durée : 11-14 minutes)

Dans cette dernière partie, une conversation a lieu avec un examinateur, qui essaie d’être aussi réaliste que possible. Il est divisé en 3 sous-parties. Dans la première partie, les questions personnelles, familiales et/ou quotidiennes sont abordées. Dans la deuxième partie, le candidat parle d’un sujet spécifique indiqué par l’examinateur. Dans ce cas, la capacité à produire un discours cohérent et ordonné est valorisée. Dans la troisième et dernière question, l’examinateur et le candidat tiennent tous deux une conversation sur un sujet spécifique, où les compétences en matière d’interaction orale et de discussion sont valorisées. La totalité de la partie « Speaking » est enregistrée pour les besoins des plaintes ultérieures.

À Polytongue Academy chacune de ces sections est travaillée dans nos cours, afin de permettre à nos étudiants de réussir l’examen et d’obtenir un résultat satisfaisant. On travaille sur des questions types et on fait des simulations de l’examen.

 

Résultats, score et validité

Le système de notation est appelé « par bandes ». Les correcteurs placeront nos exercices séparément dans différentes bandes (de 0 à 9), selon leur degré de perfection. Un très bon exercice serait placé sur la bande 8, tandis qu’un exercice médiocre, avec des fautes grammaticales graves mais compréhensibles, serait placé sur la bande 5. Il est peu probable que l’on obtienne les niveaux 1 à 4, car les candidats ne passent généralement pas l’examen s’ils ne s’attendent pas à obtenir au moins un 5 ou un 5,5 (le minimum requis pour pouvoir suivre un cours de niveau universitaire en anglais). La bande 0 n’est attribuée que lorsque l’exercice a été laissé en blanc, et la bande 9 n’est attribuée qu’aux exercices totalement parfaits. A la fin, une moyenne pondérée de toutes les bandes obtenues est faite, qui devient le score final.

Dans l’IELTS, il n’y a pas de réussite ou d’échec. L’IELTS nous donnera une note de 0 à 9, qui sera celle que nous présenterons à l’université où nous avons fait notre demande d’admission. Par conséquent, la mention « réussi » ou « échoué » sera donnée si nous obtenons ou non la note minimale requise par l’institution dans laquelle nous essayons d’entrer. Même si nous passons un bon examen et obtenons une note élevée, par exemple un 7,5, si l’université dans laquelle nous essayons d’entrer demande un 8, nous serons éliminés. Il est donc essentiel de connaître la note minimale d’entrée pour le programme d’études auquel vous essayez de vous inscrire et de vous préparer minutieusement à l’examen pour obtenir cette note. En fait, la question la plus fréquemment posée par les enseignants des académies qui préparent ce type d’examen est : « Quel score vous faut-il ? (Quelle est la note dont vous avez besoin ? ).

Le graphique suivant, obtenu sur le site officiel de l’IELTS, montre l’équivalence avec les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

Tableau niveau IELTS

Les résultats du test sont disponibles en ligne 13 jours après le test. Ils sont envoyés par courrier sous forme de certificat au domicile du candidat, ainsi qu’à un maximum de 5 établissements universitaires choisis par le candidat au moment de son inscription à l’examen. Veuillez noter que le certificat d’examen IELTS est valable 2 ans. Après ce délai, il expirera et ne sera accepté par aucune institution.

 

Lieux de représentation et prix

En France, l’IELTS peut être passé dans les British Councils respectifs de chaque ville, ainsi que dans d’autres centres d’examen agréés (certaines universités et écoles de langues). Il y a un British Council dans presque chaque capitale de province, il est donc très pratique de le prendre, car vous n’avez pas à parcourir de longues distances. Au niveau international, il existe des centres d’examen dans plus de 140 pays. Il n’est donc pas difficile de trouver un lieu et une date près de chez vous pour passer l’examen (facultatif). Ici, vous pouvez voir les dates et lieux de l’IELTS dans le monde entier en sélectionnant simplement le type d’examen que vous souhaitez passer et le pays d’où vous voulez le passer.

Le prix de l’examen IELTS est actuellement d’environ 210 euros Les prix varient légèrement d’un pays à l’autre, bien qu’en Europe continentale, ils soient assez semblables à ceux de la France. Toutefois, la différence de prix est considérable lorsque l’on passe l’examen au Royaume-Uni, où il coûte environ 150 livres sterling, ce qui, au taux de change actuel, est inférieur à 170 livres. Il est donc idéal de le suivre après un cours de préparation à l’IELTS spécifique dans le pays, par exemple.

Laisser un commentaire